Il faut savoir que les conditions d’octroi des prêts immobiliers sont librement fixées par chaque établissement bancaire ou de crédit. En sachant que tout emprunteur peut faire face à des imprévus, les banques préfèrent accorder leur confiance à ceux présentant des situations stables au moment de leur demande de crédit. Si l’absence d’un CDI peut constituer un obstacle à l’accès à un crédit immobilier, il existe des solutions pour l’obtenir.
Le prêt immobilier : le critère de la stabilité professionnelle
L’emprunteur se présentant avec un CDI rassure davantage les banques qu’un profil d’intérimaire, d’indépendant, de CDD ou d’intermittent. Or, face aux nombres de licenciements, de démissions ou de ruptures conventionnelles, il n’y a aucune certitude sur le fait que l’emprunteur pourra conserver son CDI durant les 25 années de remboursement du crédit immobilier. De la même manière, les éléments de sa situation lors de la souscription du prêt peuvent avoir évolué. De ce fait, le CDI ne peut être considéré comme un critère absolu de l’octroi du prêt, la banque exigera plutôt une situation financière saine et des revenus réguliers. En effet, elle évaluera la capacité à épargner et la bonne gestion des comptes bancaires de l’emprunteur qui prouveront son sérieux et son engagement pour obtenir le crédit.
Les solutions pour obtenir un crédit immobilier sans CDI
Découvrez sur Assurément Invest les solutions qui permettront à un emprunteur sans CDI d’accéder à un crédit immobilier. Malgré les conditions strictes d’octroi du crédit immobilier fixées par certaines banques, d’autres sont plus souples et acceptent des profils sans CDI lorsqu’ils justifient d’une situation financière stable par sa capacité d’épargne. Celle-ci sera la preuve d’une bonne gestion de ses comptes qui rassurera la banque d’autant plus que l’épargne peut servir d’apport personnel. Disposer d’un contrat d’assurance vie et ne pas atteindre le taux d’endettement fixé à 33% sont également des atouts qui joueront en faveur de l’emprunteur sans CDI. Si le montant des mensualités du crédit atteint ce seuil, la banque risque de ne pas l’accorder et il faudra réviser le montant du prêt. Une autre solution est de solliciter un cautionnaire ou un garant justifiant d’une solvabilité fiable qui assumera le remboursement du crédit en cas de défaillance de l’emprunteur. Ce dernier peut aussi passer par un courtier en immobilier qui saura mettre en avant les arguments favorables de son dossier.
Accepter une augmentation du taux d’intérêt pour obtenir un crédit immobilier sans CDI
Pour accorder un prêt immobilier à un profil d’emprunteur à risques, la banque fixera des conditions particulières pour être assurée du remboursement du crédit. Le taux d’intérêt appliqué sera plus élevé de 0,2 à 0,8 point que la moyenne et la banque peut exiger des garanties supplémentaires pour l’assurance du prêt. À noter que l’augmentation du taux d’intérêt impliquera celle des mensualités, mais le taux d’endettement doit rester en dessous du seuil toléré. Le taux d’usure ne doit pas non plus dépasser le taux maximal applicable. L’emprunteur sans CDI trouvera sur ce site plus de précisions sur les solutions qui lui permettront d’obtenir son prêt immobilier.