ADL

De l’accompagnement pour la création de votre entreprise

De plus en plus de particuliers rêvent de se mettre à leur compte. C’est un rêve tout à fait accessible avec les différents statuts juridiques qui existent en France. Porteurs de projet professionnel, faites le plein d’informations sur le sujet et faites-vous accompagner.

Un souhait de création d’entreprises ?

La création d’entreprises, surtout de micro-entreprise, augmente constamment. Le plus important n’est pas seulement d’avoir des idées pour créer son entreprise, il faut surtout savoir les mettre en place et trouver la bonne stratégie pour assurer le développement et la pérennité de votre activité. Pour vous aider en ce sens, récoltez les informations et conseils dont vous pouvez avoir besoin en vous rendant sur lemagdelentreprise.com. À travers de nombreux dossiers complets, des spécialistes de la création d’entreprises mettent à votre disposition des renseignements et astuces vous permettant de réaliser votre rêve de création d’entreprises. Ils vous aident à mettre de l’ordre dans vos idées, vous informent sur la réglementation, vous accompagnent dans les procédures et les démarches à suivre et vous assistent dans votre choix de la bonne stratégie à adopter. En parcourant ses contenus thématiques, vous n’apprendrez pas uniquement à créer votre propre entreprise, mais aussi comment la développer.

Comment trouver le bon projet ?

Tous les projets se valent, mais tous les projets ne sont pas adaptés à tout le monde. Si vous êtes salarié et que vous désirez quitter ce statut en envisageant de lancer votre propre affaire, sachez qu’il est primordial d’avoir une idée bien précise de ce que vous voulez et pouvez faire. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le cadre du choix de l’activité. Pour optimiser votre chance de réussite, l’activité à choisir doit être en rapport avec vos qualités et vos compétences, mais surtout, en adéquation avec votre mode de vie. Cette étape du choix est très importante et à faire minutieusement, car elle constitue une base solide pour votre projet. À partir de ce choix d’activité, vous pouvez délimiter des objectifs et établir la stratégie qui vous permettra de les atteindre.

Quelles réglementations ?

Les réglementations et procédures auxquelles sera soumise votre entreprise dépendent de votre choix d’activité et de statut juridique. Si vous envisagez par exemple d’ouvrir une épicerie de nuit, vous pouvez choisir, en tant que personne physique, le statut de micro-entreprise, d’entreprise individuelle ou d’entreprise individuelle à responsabilité limitée. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le statut d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, de société par actions simplifiée unipersonnelle, de société à responsabilité limitée ou de société par actions simplifiée. Lorsque vous aurez choisi votre statut juridique, vous pouvez vous rapprocher du centre de formalités des entreprises compétent pour entamer les démarches de création de votre entreprise. L’ouverture d’une épicerie de nuit ne requiert aucun diplôme spécifique, mais il vous faut suivre une formation de 3 jours auprès d’un organisme agréé par l’État. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de sensibiliser vos clients sur les conséquences de la consommation d’alcool. Par ailleurs, les prix des produits à vendre doivent être bien visibles, il est indispensable que les produits alimentaires respectent les normes sanitaires et d’hygiène et que le local suive les normes EPR relatives à la sécurité et à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.