Le furet reste un animal de compagnie particulièrement apprécié, car il est discret et grâce à sa petite taille, il ne prend pas énormément de place. Néanmoins, avant d’envisager l’adoption d’un tel animal, il est impératif de s’interroger sur un tas de choses sur lui afin de rendre sa vie agréable. Bien s’occuper de son furet est gage de sa longévité et de son bien-être.
Quelques généralités à savoir sur les furets
Vertébré cousin du putois, le furet s’impose comme le troisième animal de compagnie préféré en France derrière le chat et le chien. En France, il existerait près de 500 000 furets dans les foyers. Étant donné qu’il s’agit d’un animal de compagnie à part entière, aucune loi n’encadre l’accueil d’un tel animal au domicile. Il est effectivement très important de spécifier que le furet n’est pas un animal sauvage, mais résulte de la domestication du putois durant l’époque antique. Il est impossible pour lui de vivre seul en étant laissé dans la nature. Il ne survit pas sans les soins d’un humain. Ce vertébré a la particularité de vivre entre 6 à 8 ans et plaît pour sa grande sociabilité non seulement envers les humains, mais également à l’égard des chats, des chiens, des rongeurs ou des oiseaux. Sur divers sites spécialisés, il est possible d’en savoir plus sur les furets et leur façon d’être.
L’hygiène de vie du furet
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le furet n’est pas un animal sale. Il est tout à fait possible de l’apprendre à faire ses besoins dans une litière, exactement comme le chat. S’il n’a pas reçu l’éducation nécessaire à ce niveau, il ne faudra pas s’étonner qu’il fasse ses besoins dans les divers recoins de la maison. Pour faciliter l’apprentissage de la propreté, il suffit de porter une attention accrue à ses habitudes. Par exemple, à son réveil, il doit faire ses besoins dans les 5 minutes qui suivent. Si la litière est placée à proximité de sa zone de couchage, il saura quoi faire. Lorsqu’il lève la queue, cela signifie une envie pressante, donc, il doit être vite être déposé dans sa litière. Ne pas oublier de le récompenser après chaque bon geste accompli.
Par ailleurs, le furet reste un animal très fragile. Son hygiène n’est pas à prendre à la légère pour lui assurer une santé de fer. Il est recommandé de le brosser le plus régulièrement possible surtout en période de mue. Une attention spécifique doit être portée sur ses dents ainsi que ses oreilles. Une fois tous les trimestres, le furet doit prendre un bain. Le reste du temps, il se nettoie lui-même exactement comme le chat.
Un autre point important concerne la stérilisation de la femelle, car elle n’arrête pas d’être en chaleur tant qu’elle ne s’est pas accouplée avec un mâle.
L’alimentation du furet
Le furet a besoin d’une alimentation riche en protéines ainsi qu’en matières grasses. Lui donner une alimentation adaptée évitera les désagréments comme la diarrhée, la fatigue ou les autres problèmes de santé. Dans le commerce, il existe des croquettes spécialement dédiées au furet. Par contre, les croquettes pour chat sont interdites, car les deux animaux n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Il est aussi possible de lui donner des proies congelées disponibles en animalerie.