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Quelles sont les différentes solutions pour recharger une voiture électrique ?

La vague électrique est en train de s’abattre actuellement sur le marché automobile. De toute part, les mesures fusent pour tenter de bannir définitivement l’utilisation des véhicules thermiques jugés beaucoup trop polluants. Toutefois, pour que le développement de l’électromobilité puisse continuer, il est impératif de réfléchir au mode de recharge adapté qui constitue la condition sine qua non pour un usage confortable des autos à watts.

Recharger à domicile

La voiture électrique offre de nombreux avantages. Peu nocive pour l’environnement en ne rejetant aucune pollution atmosphérique, elle évite aussi les bruits en étant quasi silencieuse. Ces autos à watts sont également très économiques à l’usage étant donné que le courant électrique est moins onéreux que le carburant. Toutefois, un inconvénient perdure : leur autonomie limitée qui les rend tributaires de la recharge.

Pour pouvoir utiliser une voiture électrique, il est nécessaire de choisir la bonne solution de recharge pour son domicile. La prise domestique reste l’option plus courante. Elle est économique et peu contraignante, mais comme sa puissance est réduite à 2,3 kW, le temps de recharge est long et peut aller jusqu’à 20 h pour un véhicule équipé d’une batterie de 50 kWh. En guise d’alternative, il est possible d’envisager la pose d’une prise renforcée dont la puissance est à 3,2 kW, mais qui implique le recours à un câble de branchement spécifique.

Opter pour une Wallbox

Pour bénéficier d’une recharge accélérée, il est préférable de privilégier la Wallbox. Cette station de recharge s’installe dans un garage, dans une copropriété ou au sein d’un parking d’entreprise. Elle a l’avantage d’être plus sécuritaire et nettement plus rapide qu’une simple prise domestique ou une prise renforcée. La Wallbox doit ses performances à sa puissance élevée qui est de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW en courant alternatif AC. Le temps de recharge d’une batterie de 50 kWh est ainsi de 2h30 sur une borne de 22 kW contre 23h45 sur une prise standard 10 A. L’installation d’un tel dispositif doit être confiée à un technicien certifié IRVE dès lors que le niveau de puissance dépasse les 3,7 kW. Cette obligation est stipulée par le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Il est relativement facile de trouver des installateurs labellisés en se renseignant sur des sites spécialisés comme Émission Zéro.

La recharge sur les bornes publiques

En prévision des longs voyages, les électromobilistes doivent prévoir des recharges en itinérance. Il leur est nécessaire de faire des haltes au sein des stations de recharge publiques pour faire le plein. Mises en place par les communes ainsi que les municipalités, ces bornes sont généralement situées près des commerces, sur des parkings ou dans les lieux en voirie. Pour les localiser, il suffit de recourir à des applications mobiles à l’instar de Charge Map. En général, ces bornes fonctionnent en courant continu et sont dites « rapides ». Elles peuvent délivrer des niveaux de puissance de 50 kW jusqu’à 350 kW pour les versions les plus performantes qui sont généralement implantées sur les autoroutes. Pour pouvoir utiliser ces chargeurs publics, il faudra se munir d’une carte de recharge adaptée.