ADL

Que faudra-t-il à votre chat pour qu’il soit heureux ?

Un chat heureux fera un maître heureux. Si vous êtes passionné par les chats, faire le bonheur de votre petit compagnon ne devra pas être un parcours du combattant. Ceci se prépare bien avant son arrivée à votre domicile. Suivez les lignes ci-après pour trouver des conseils qui vous aideront à prendre bien soin de votre petit compagnon et pour vivre une relation harmonieuse avec lui.

Une décision mûrement réfléchie

Dès que vous envisagez d’adopter un chat, prenez également le temps de bien réfléchir à la question puisque ce sera un engagement pour une dizaine d’années ou même plus. Cette décision ne doit pas être prise sur un coup de tête. Il est impératif que vous fassiez d’abord le point avec vous-même et avec tous les membres de votre famille. En effet, élever un chat est une grande responsabilité qui requiert du temps, de l’argent, de la patience et parfois même des sacrifices. Il serait mieux que tous les membres de la famille soient animés par la même passion et soient prêts à bien l’accueillir et assurer son bien-être.

Une maison bien aménagée

Le chat est un animal très territorial et un changement d’environnement peut le perturber. Il est donc très important qu’il se sente en sécurité la première fois qu’il arrive chez vous. C’est également un animal très propre qui a besoin de quatre zones bien distinctes : un coin repas, une zone de repos, un espace de jeux et un coin toilettes. Dans son coin repas se trouveront deux écuelles en acier inoxydable ou en céramique, l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau fraîche. Sa zone de repos doit être aménagée dans un coin un peu isolé et sans courant d’air. L’espace dédié au jeu sera muni d’un griffoir et d’autres jouets qui sont susceptibles de le stimuler et de favoriser son développement. Quant au coin réservé à l’élimination, il doit se trouver loin du coin repas et un bac à litière propre y sera mis à sa disposition. Vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire pour les chats en magasins spécialisés (voir aussi conseils matériel pour chiens). Par ailleurs, n’oubliez surtout pas d’éliminer tous les éléments qui peuvent être dangereux ou toxiques pour lui.

Un endroit où l’animal se sent en sécurité

La première fois que le chat arrive chez vous, veillez à ce qu’il n’y ait pas de bruit trop fort comme celui d’une tondeuse, d’un aspirateur ou d’une perceuse, car ceci pourrait le stresser. Assurez-vous que le calme y règne, ne brusquez pas l’animal, posez sa cage dans un endroit paisible, ouvrez-la, parlez-lui doucement et laissez-le sortir de lui-même et explorer son nouvel environnement à sa guise. Pour l’aider à se sentir encore plus en confiance, vous pouvez utiliser un ancien jouet ou couverture de son ancien propriétaire ou vaporiser vos meubles de phéromones synthétiques pour chat. Dès le premier jour, accueillez-le à l’endroit où se trouve sa litière et ne déplacez plus cette dernière.

Un bien-être au quotidien et une relation harmonieuse

Assurez-vous que votre chat dispose de tous les accessoires dont il a besoin comme un coussin, un arbre à chat, ces écuelles ainsi que des jouets. En outre, comme le chat est un animal très propre, sa litière doit être assez grande, changée plus souvent, se trouver assez loin de l’espace pour la nourriture et dans un endroit calme, mais accessible. Sachez que la routine aidera votre petit compagnon à se sentir en sécurité et à diminuer son anxiété. Il lui faut également de la nourriture suffisante et de l’eau fraîche. Donnez-lui les mêmes marques de nourritures autant que faire se peut. Veillez à ce que ses repas journaliers et ses séances de jeu aient lieu à la même heure. Passez un peu de temps avec votre chat, jouez avec lui et caressez-le aussi souvent que vous le pouvez. Il est également recommandé de surveiller son état tous les jours et en cas de changement de comportement ou de suspicion de maladie, il faut l’emmener chez le vétérinaire.