Tout savoir sur la fonction publique

logo

Vous entendez souvent parler de la fonction publique mais vous ne comprenez pas vraiment ce que c’est ? Vous ignorez qu’il existe plusieurs fonctions publiques ou vous vous demandez que peuvent bien être les particularités de la fonction publique ? Pas de panique ! On vous dira tout dans cet article.

La fonction publique, c’est quoi ?

Le terme « fonction publique » est un peu difficile à expliquer, car il y a plusieurs détails, plusieurs spécificités et quelques exceptions, mais nous allons tout de même tâcher de rester simple. En toute simplicité, la fonction publique regroupe les personnes qui travaillent pour l’Etat. Ici, on ne parle pas d’employés, mais d’agents. Et attention contrairement à ce que l’on pense, tous les agents ne sont pas fonctionnaires. Dans le terme courant, les fonctionnaires regroupent les personnes dont la rémunération est liée à l’argent public.

Quelles sont les particularités de la fonction publique ?

De manière générale, étant donné que l’Etat est l’employeur de ceux qui travaillent dans la fonction publique, ils ont un emploi plus stable. De ce fait, le licenciement économique n’existe pas, sauf cas exceptionnel.  Les salaires sont plus fixes et le temps de travail varie moins. Mais leur plus grand avantage, c’est que les fonctionnaires ont droit à des traitements particuliers comme les allocations familiales, les cotisations sociales ou les impôts.

Visiter le site internet