Les critères de choix d’une trottinette électrique

Choisir sa trottinette électrique n’est pas une décision facile à faire. Il faut bien réfléchir et prendre en considération une multitude de critères, afin d’avoir le modèle le plus adapté à vos besoins. Pour vous orienter vers le bon choix, nous allons mettre le point sur les éléments les plus importants à prendre en compte.

La vitesse

La vitesse est l’un des critères les plus importants à prendre en considération puisqu’elle vous permet de gagner du temps.
Normalement, la vitesse moyenne d’une trottinette électrique est de 25 km/h. C’est d’ailleurs actuellement la vitesse maximale autorisée sur la voie publique. Les amoureux de vitesse pourront trouver des modèles aux performances supérieures mais ne pourront les utiliser que sur les voies privées.

L’autonomie

Tout dépend de vos nécessités mais aujourd’hui on peut trouver des modèles ayant une autonomie de plus de 30 km. Prenez aussi compte du temps de chargement de la batterie, qui est un élément très important. Pour ce dernier point, l’idéal est de commander un modèle avec une batterie au lithium, qui peut se charger entre 2 à 4 heures.
Si vous souhaitez utiliser votre trottinette pour des distances très courtes (mois de 3km), vous pouvez choisir un modèle avec une autonomie de 10-15 km.

Le système de motorisation

Comme vous le savez, il y a plusieurs types de moteurs. Nous citons les moteurs sans balais qui n’ont pas besoin d’un entretien, et ceux nichés dans la roue avant, arrière ou en dessous du plateau. Ce dernier est moins puissant, mais sa mise en œuvre est plus simple.

Le poids

Si vous comptez transporter votre trottinette dans les escaliers ou les transports en commun, le poids est parmi les critères les plus regardés.
Le poids des modèles actuels varie entre 7 kg et 15 kg. Les trottinettes les plus légères sont fabriquées en carbone et sont idéales pour la ville. Les modèles tout-terrain sont eux généralement plus lourds.

Le confort

Pour avoir plus de confort en conduisant votre trottinette, il faut prendre en considération la taille et la nature des pneus et l’amortisseur (mécanique ou ressort). Toutefois, il est fortement conseillé de choisir une trottinette dotée d’une roue gonflable.
Si vous espérez utiliser votre trottinette pour aller au bureau, l’idéal est de choisir un engin doté d’un deck compact, ajustable, solide et souple.

Pour plus de confort, vous pouvez choisir une trottinette dotée de plusieurs options, à savoir ; une sonnette pour éviter les accidents, un indicateur de charge de batterie, un affichage LED rétroéclairant, des gardes-boues etc.

Nous espérons que ce guide vous aura été utile dans le choix de votre future trottinette électrique !

Visiter le site internet