L’ASAD de Colmar dispose d’une ESA pour la maladie d’Alzheimer

ESA-Colmar-Equipe-Specialisee-Alzheimer
ESA-Colmar-Equipe-Specialisee-Alzheimer

Les ESA sont des services spécialisés et gérés par une association ou une fondation et qui ont pour but d’aider les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs proches. Le plus souvent, l’objectif de ces interventions est de permettre au malade de vivre le plus longtemps possible chez lui, mais aussi de participer à la stimulation et au maintien de ses facultés cognitives. Avec l’Association de Soins et d’Aide à Domicile, l’accompagnement de personnes souffrant de la maladie se fait dès les premiers mois après le diagnostic.

Pourquoi faire intervenir un ESA ?

Une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer a tendance à perdre le sens de l’orientation. Ce qui a des répercussions sur sa vie quotidienne et sur sa relation avec les autres. Grâce aux interventions des équipes d’Alzheimer, les personnes concernées pourront vivre le plus longtemps possible avec la maladie sans ce que cela n’affecte trop leur relationnel avec son entourage. Du coup, les interventions de l’équipe spécialisée ont pour but de stimuler les capacités cognitives de la personne atteinte afin de maintenir son autonomie. Ensuite, l’équipe pourra aider la personne malade à réduire sensiblement les troubles liés au comportement. Il faut aussi dire que l’intervention d’une équipe de l’ESA de Colmar a une dimension psychologique, car celle-ci apporte un soutien psychologique à tous les membres de sa famille.
Une équipe d’ESA se compose de plusieurs profils tels que des psychomotriciens, des ergothérapeutes ou encore des assistants de soins en gérontologie. L’équipe est ensuite dirigée par un infirmier coordinateur.

Quelle est la procédure de l’ESA à Colmar ?

Pour intervenir chez un patient atteint d’Alzheimer, un ergothérapeute ou un psychomotricien va ensuite venir à ton domicile afin de réaliser une évaluation des capacités de la personne à accomplir toutes les activités du quotidien. Par la suite, en fonction du rapport d’évaluation, le professionnel va fixer un ou deux objectifs, notamment le fait de cuisiner ou manger seul. Par la suite, un programme sera conçu en rapport les facultés restantes de la personne. C’est là que d’autres professionnels vont intervenir tels que les gérontologues et le psychomotricien. Le bilan final sera ensuite transmis au médecin traitant.

L’ASAD rassemble un large panel de soins et services à domicile via ses 4 structures spécialisées telles que le Centre de Santé Infirmier, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, le Service de Soins Infirmiers à Domicile mais aussi la structure le Relais dédiée aux pathologies liées à la maladie d’Alzheimer.
L’ASAD rassemble un large panel de soins et services à domicile via ses 4 structures spécialisées telles que le Centre de Santé Infirmier, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, le Service de Soins Infirmiers à Domicile mais aussi la structure le Relais dédiée aux pathologies liées à la maladie d’Alzheimer.

Le site web de l’ASAD, une réalisation Mars Rouge

Pour avoir une présence remarquée sur le web, l’Association de Soins et d’Aide à Domicile a fait confiance à Mars Rouge pour la création de son logo et de son site internet. Celle-ci est une agence de communication digitale basée à Mulhouse dans le Haut-Rhin. Grâce à une expertise reconnue à Mulhouse, Colmar et environs, c’est une agence qui accompagne plusieurs professionnels, collectivités et associations dans la réalisation de leurs projets de communication. Pour cela, Mars Rouge propose les services suivant : création de logo, création de site web, référencement, webmarketing, publicité, relation presse, etc. Grâce à une équipe composée de spécialistes dans tous les domaines cités, Mars Rouge assure toujours une qualité de conception inégalable. D’ailleurs, ses réalisations sont souvent primées pour leur qualité.

 

L'ESA de Colmar dépend de l'ASAD et du SSIAD.
L’ESA de Colmar dépend de l’ASAD et du SSIAD.