Huissier de justice : de quel professionnel s’agit-il ?

On entend souvent parler d’huissier de justice, mais très peu de gens savent de quel professionnel s’agit-il ? En général, ce sont les personnes qui ont un litige avec d’autres personnes qui sollicitent l’aide de cet expert. Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’huissier de justice.

À la fois un officier ministériel et un officier public

L’huissier de justice n’est autre qu’un officier ministériel. Il a pour rôles principaux de mettre à exécution les décisions de justice, de signifier les actes de procédures ou encore d’autoriser l’exécution des actes authentiques. Ainsi, il est autorisé à délivrer les convocations de justice notamment les citations et les assignations. Il peut aussi mettre en œuvre certaines procédures d’exécution forcée.

Il est important de noter que l’huissier de justice est aussi un officier public et peut assurer la rédaction d’actes authentiques. Quand une personne ne paie pas sa dette à une autre et que ce dernier fait appel à un huissier,  ce professionnel intervient afin que la loi soit respectée. Il peut autoriser la saisie des biens si les deux parties ne trouvent pas un terrain d’entente.

Lors d’un procès associé à un litige, il  le seul habilité à accomplir les formalités nécessaires. Ainsi, il peut convoquer à l’audience les parties concernées et c’est à lui aussi de les informer du jugement rendu. Afin de régler les choses en cas de litige, il n’hésite pas à faire des constats  afin de les utiliser comme preuve. Ainsi, toute contestation ultérieure n’aura pas lieu d’être.

Un professionnel qui exerce une profession libérale

L’huissier de justice peut venir en aide aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui rencontrent des problèmes d’ordre juridique. Grâce à lui, même les problèmes qui semblent sans issues peuvent être résolus. Il n’hésite pas à se déplacer sur le terrain afin de constater les problèmes et apporter les solutions.

L’huissier de justice privilégie la communication en cas de litige. Il invite toujours les parties concernées à trouver un terrain d’entente et à résoudre leur problème à l’amiable. Si aucune entente n’est définie, il n’hésite pas appliquer la loi afin que chacun trouve justice.

Il faut savoir que l’huissier ne prend pas des décisions à la hâte. Il agit toujours avec réflexion et veille toujours à appliquer la loi. C’est un juriste performant qui a suivi des études orientées sur le droit. Il est habilité à conseiller les professionnels et les particuliers dans tous les domaines. C’est un médiateur, un homme de terrain et un conciliateur.

Visiter le site internet