Extension de maison : les différentes possibilités

Date de validation : 8 mars 2018
ID : 4797

Vous avez envie d’agrandir votre maison pour gagner plus de surface habitable ? Voici quelques conseils et solutions à envisager pour votre projet.

Si vous avez un grand terrain

L’extension latérale constitue la solution la plus simple et avantageuse si vous bénéficiez d’un terrain assez grand. Cette extension pourra se faire aussi de plain-pied qu’avec un étage. La modification des ouvertures est requise pour ce type de travaux. Autre solution : créer une terrasse fermée qui donnera l’impression d’être en même temps à l’intérieur et à l’extérieur. Créez de très grandes baies vitrées pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle. C’est ce que conseillent les sites spécialisés comme le Mag de la Maison.

Si vous avez un terrain réduit

Les possibilités d’agrandissement restent multiples même si vous avez un terrain réduit. Première solution : aménager vos combles pour qu’ils soient habitables. Si vous rêvez d’avoir une surface habitable beaucoup plus grande, vous pouvez également opter pour une surélévation de la toiture qui va vous permettre de gagner un étage supplémentaire. Plus rare, mais aussi efficace pour gagner en volume, l’excavation est un autre projet envisageable même si elle est relativement compliquée à mettre en œuvre. L’idée est de creuser dans les fondations pour transformer cette partie en pièce de vie ou en cave.

Extension de maison : les différentes possibilités
Votre avis sur ce site