Découvrez les gorges de Samaria, un trésor naturel crétois

Catégories
Date de validation : 12 septembre 2018
ID : 6269

Reportages voyageSituées au Sud de la partie Ouest de la célèbre île grecque, les gorges de Samaria abritent le plus grand canyon d’Europe et peuvent être visitées lors d’une randonnée de plus de 13km au cœur de la montagne crétoise. Une promenade sportive, mais inoubliable.

Un haut lieu touristique

Les gorges de Samaria sont fermées en hiver, parce que les précipitations peuvent provoquer des éboulements et des glissements de terrain. Elles ouvrent en mai et ferment en octobre, mais peuvent être closes en cas d’intempéries.

Si vous vous rendez en Crète à la bonne période, nous vous conseillons de vous lever tôt pour attaquer la randonnée dès l’ouverture du site. Effectivement, pendant les périodes les plus fréquentées (juillet et août), les cars de touristes arrivent dès 10 heures du matin et gâchent un peu la visite.

Une merveille naturelle

C’est un site naturel d’une très grande beauté, mais la profondeur du canyon rend le lieu unique et difficile d’accès. Ce sont d’ailleurs ces contraintes qui ont longtemps préservé le site et en ont fait un refuge pour les rebelles crétois au fil des siècles et des révolutions contre l’occupant turc.

Cet isolement a aussi permis à la faune et à la flore de s’y développer singulièrement, et on peut y observer pas moins de 14 espèces végétales endémiques. Si vous ne faites pas trop de bruit, vous pourrez également, peut-être, observer les chèvres sauvages crétoises, une espèce locale que l’on ne trouve que dans cet endroit fabuleux.

Retrouvez de nombreuses informations sur d’autres lieux extraordinaires et toutes sortes de renseignements utiles pour ceux qui aiment les voyages sur ce nouveau blog internet.

Découvrez les gorges de Samaria, un trésor naturel crétois
5 (100%) 1 vote