Célébrer des funérailles laïques par un officiant d’obsèques

Le moment du décès d’une personne, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un ami, est toujours un moment plein d’émotions fortes. Les rites funéraires et les funérailles sont le moyen de prendre soin l’un de l’autre, d’honorer la mémoire et de réconforter la famille du défunt. Quoique les obsèques religieuses aient toujours occupé une position dominante dans la pratique funéraire, le nombre de personnes demandant des funérailles laïques a augmenté.

Les funérailles laïques

Les funérailles laïques sont l’occasion de quitter l’être aimé sans se référer à la religion ou aux symboles religieux. Les funérailles laïques célèbrent la vie et les affections du défunt avec un bref discours de son existence prononcé par un officiant de cérémonie funéraire.

Préparation des funérailles laïques

Dans la préparation d’un enterrement laïc, il n’y a pas de règles, de dispositions précises ou de formules à respecter. Il suffit de la volonté de la famille pour célébrer un enterrement avec une cérémonie civile.

De la même manière, les funérailles civiles ne prévoient pas ou n’exigent pas une procédure fixe ou un schéma d’organisation : la seule contrainte est de respecter la volonté du défunt. Celui-ci dans la vie peut avoir rédigé un testament olographe, écrit de sa propre main, avec date et signature ou avoir délégué un notaire à cette tâche. Il peut également avoir nommé un exécuteur testamentaire pour lui faire respecter le choix d’être enterré avec un enterrement laïc.

Les funérailles laïques peuvent être célébrées n’importe où parce qu’elles ne nécessitent pas de permis spéciaux ou d’exigences spéciales. Le rite funéraire peut avoir lieu dans la maison du défunt, le hall d’un hôtel, la salle du conseil de la municipalité et, dans de nombreux cas, le crématorium, qui est dédié à pleurer les morts qui ont choisi la crémation, ou même une église après avoir demandé et reçu la permission du prêtre.

Pourquoi un enterrement laïc ?

Les funérailles laïques sont avant tout une démonstration du respect de la manière dont une personne a vécu. Il serait inapproprié et irrespectueux de célébrer une cérémonie catholique ou religieuse en général, pour une personne qui n’a pas été un croyant et a indiqué sa volonté d’être accueilli avec un enterrement laïc.

Organisation des funérailles laïques

Une fois vous avez choisi un rituel laïc, vous pouvez procéder à la sélection de votre officiant d’obsèques ou de confier la célébration aux entreprises de pompes funèbres.

L’officiant d’une cérémonie funéraire laïque peut être une personne qui a suivi une formation spéciale ou un membre de la famille. La cérémonie funéraire civile commence souvent par des réflexions sur la vie et la mort, des lectures suivies d’un éloge de la personne qui raconte son caractère et sa vie. Le rituel peut être accompagné de musique en direct ou reproduite. Cependant, le but des funérailles laïques, dans toutes ses phases, est de répondre de la meilleure façon aux goûts du défunt et de célébrer une cérémonie aussi près que possible de son esprit.

Visiter le site internet