Choisir une lampe torche pour la randonnée

Date de validation : 29 mars 2018
ID : 4855

Vous aimez pratiquer la randonnée et faire du camping? Vous avez besoin d’une lampe torche pour vous accompagner dans vos balades! Cette lampe devra être polyvalente pour vous permettre d’affronter toutes les situations.

Quels sont les critères à prendre en compte?

Les fonctions

Certaines lampes ne disposent que d’un niveau d’éclairage. D’autres vont avoir plusieurs modes dont notamment un mode SOS (clignotant) ou en encore un mode stroboscopique. Il faut surtout regarder la puissance maximale offerte par la lampe par rapport aux besoins.

L’étanchéité

Déjà, comme vous allez être en extérieur, il faut impérativement prendre une lampe waterproof. En effet, il est probable que durant vos promenades, vous allez de temps à autre croiser la pluie. Il se peut aussi que vous fassiez tomber votre lampe dans l’eau si vous traversez une rivière. Alors prenez une lampe torche étanche qui supporte d’être plongée dans l’eau. Pour cela, il faut regarder sa certification à la norme IPX.

La puissance

Une lampe torche puissante, c’est bien utile pour s’y retrouver dans la nuit. Si vous êtes perdu dans la forêt ou la montagne, vous apprécierez particulièrement de pouvoir retrouver votre chemin grâce à la puissance de votre lampe torche led. On dit qu’une lampe dispose d’une longue portée lorsque l’intensité lumineuse de son faisceau permet d’éclairer sur une distance supérieure à 150 mètres. Pour cela, il faut une lampe avec une ampoule led délivrant plusieurs milliers de lumens.

L’autonomie

C’est bien d’avoir une lampe ultra puissante mais cette puissance n’est pas très utile si la lampe ne tient pas la charge dans la durée. Il faut donc impérativement regarder quelle est l’autonomie de la batterie lithium ion fournie avec la lampe. Oubliez les piles alcalines, les meilleures lampes torches utilisent forcément une batterie li ion. C’est nécessaire pour avoir une source lumineuse très puissante. L’intérêt d’une lampe torche rechargeable est également que l’on n’a plus à sa balader avec une réserve de piles AA ou AAA. Il suffit en général d’un ordinateur avec un port USB pour recharger la lampe. Une grande autonomie sera bien utile si vous partez en bivouac pendant plusieurs jours.

Le prix

On l’oublie souvent mais le prix est un critère essentiel à prendre en compte. Entre la lampe de poche basique à 5 € et la lampe tactique haut de gamme à 500 €, il y a de grandes différences. La différence de prix se justifie par les matériaux utilisés, souvent de l’alliage d’aluminium pour les lampes les plus chères mais aussi par la puissance du faisceau lumineux.

Quelle lampe choisir?

Il est recommandé de choisir le type de lampe en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Si vous voulez faire de la spéléologie durant la randonnée, prenez une lampe frontale led qui vous permettra de garder les mains libres. Si vous faites une randonnée en vélo VTT, optez pour une lampe que vous pourrez fixer sur le guidon du vélo. Pour un usage quotidien, une lampe compacte fera très bien l’affaire. Si vous pouvez la fixer facilement, cela sera encore mieux pour en faire un éclaire d’appoint comme une lanterne.

Choisir une lampe torche pour la randonnée
5 (100%) 2 votes