Un guide pour comprendre les acouphènes

C’est à la suite d’un traumatisme sonore que se déclenche un acouphène. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour bien comprendre ce phénomène auditif, le site Acouphène Info propose une information détaillée sur cette pathologie.

Qu’appelle-t-on un acouphène ?

Concrètement, un acouphène correspond à un bruit que perçoit une personne alors que ce bruit n’existe pas dans la réalité. Ce son est très gênant. Il est comparé à un bourdonnement d’oreille dont l’intensité varie. Ce phénomène survient fréquemment après avoir assisté à un concert de rock ou à une manifestation sportive bruyante. Dans ce cas de figure, le trouble est souvent passager.

Si la nuisance auditive persiste, on parle d’acouphène chronique. Il peut être causé par une variété de choses. Cela va du bouchon d’oreille à la prise de certains médicaments qui endommagent les nerfs auditifs. N’oublions pas de citer également l’infection de l’oreille moyenne ou le vieillissement naturel.

Comment traiter l’acouphène ?

Quand l’acouphène chronique est causé par un facteur clairement identifié, s’attaquer à la source du problème permet de diminuer la gêne. Si l’origine est plus difficilement identifiable, plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter l’acouphène comme la sophrologie ou la relaxation

L’une des approches les plus simples consiste à masquer le bruit. Il suffit pour cela d’écouter de la musique douce ou des bruits blancs comme le ressac des vagues ou la pluie qui tombe. Les résultats sont cependant très variables selon les individus. Pour en savoir plus, le site Acouphène Info précise les différentes voies à explorer pour tenter de mettre fin à cette perturbation sonore.

Visiter le site internet