Aphte : un site pour faire le point

Aphte : un site pour faire le point
Votre avis sur ce site

Les aphtes sont de petits ulcères situés dans la bouche. On les trouve habituellement sur les lèvres, les joues ou la langue. La cause exacte de cette affection n’est pas connue mais de nombreux facteurs sont impliqués dans le développement des aphtes. Le site Aphte Info fait le point sur cette pathologie buccale qui reste sans gravité le plus souvent.

Ce qui déclenche un aphte

Les éléments qui favorisent l’apparition des aphtes sont multiples. L’origine la plus connue est l’allergie à la nourriture (fromage, noix, agrumes…). Un système immunitaire affaibli, le stress, une mauvaise alimentation sont des facteurs qui peuvent déclencher le développement d’un aphte. Citons également les virus et les bactéries ainsi que les traumatismes localisés à l’intérieur de la bouche (blessure, coupure, choc…). La prise de certains médicaments est également à pointer du doigt.

Des aphtes chez les jeunes

Les aphtes sont généralement observés chez les enfants et les adolescents. Les jeunes adultes peuvent aussi être concernés. Chez de très nombreuses personnes, ces lésions continuent de réapparaître des années après la première manifestation.

Fort heureusement, les aphtes ne sont pas contagieux. Ils ne peuvent en aucun cas se transmettre d’un individu à un autre par contagion. Les lésions guérissent spontanément au bout de 10 à 15 jours mais la récidive est courante.

Comme les aphtes ne sont pas liés à une infection virale ou bactérienne, les médicaments antiviraux et les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. Toutefois, des traitements permettent de soulager les douleurs et de réduire la récurrence des aphtes. Les produits disponibles sans ordonnance en pharmacie aident surtout à diminuer la sévérité des symptômes.