Comment procéder à la demande de crédit immobilier ?

Vous avez trouvé le bien immobilier de votre rêve et vous voulez l’acquérir ? Sachez que faire la demande d’un crédit immobilier vous permettra de l’acquérir plus facilement. Cependant, vous devez être convaincant auprès de l’établissement de crédit de votre choix afin qu’il accepte de débloquer rapidement le fonds dont vous avez besoin. Voici les étapes que vous devez suivre dans le cadre de la demande de crédit immobilier.

Constituer le dossier de la demande

Le dossier de demande de crédit immobilier est important et vous ne devez en aucun cas le négliger. Il conditionne l’obtention du crédit immobilier, mais c’est également le moyen qui vous permet d’avoir la réponse adaptée à vos besoins de la part de l’établissement de crédit. Si vous soignez bien votre dossier, votre demande aura plus de chance d’être approuvée rapidement et vous pourrez acquérir votre bien immobilier en un temps record.

Dans le cadre de la constitution de votre dossier, respecter à la lettre les conditions de prêt immobilier. Après la remise de votre dossier à la banque, vous aurez une confirmation du montant qui vous sera accordé dans le cadre d’un prêt. Si vous avez mal monté votre dossier, la procédure risque d’être retardée. Au pire, votre demande peut être refusée.

Les pièces justificatives à fournir

La plupart des établissements de crédit demandent des pièces justificatives dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. Ces pièces sont à réunir rapidement si vous voulez accélérer le processus de déblocage du prêt immobilier. Présentez toujours les pièces originales est mettez des copies certifiées dans votre dossier.

Les documents à fournir dans le cadre d’une demande de prêt immobilier se répartissent en trois catégories. Les premiers se rapportent à vos documents personnels. Ces derniers incluent notamment une pièce d’identité, un justificatif de situation familiale, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un contrat de travail et bien d’autres encore.

Outre vos documents personnels, vous devez également rassembler des documents relatifs à la demande de prêt. Ces documents sont constitués notamment d’une promesse de vente,  d’un contrat de construction de maison individuelle, d’un contrat de construction d’une maison individuelle ou encore du permis de construire.

La troisième catégorie de documents inclue notamment vos trois derniers bulletins de salaire, vos relevés de compte bancaire, vos 2 derniers avis d’imposition, un justificatif de votre apport personnel ou encore des justificatifs de vos crédits en cours.