La signature électronique comme une alternative à la signature manuscrite

signature électronique

 

La signature électronique est aujourd’hui est le document numérique ce que la signature manuscrite est le document papier. Elle constitue un mécanisme d’engagement fiable, avec une valeur légale et offre de nombreux avantages.

Les promesses de la signature électronique ?

Les promesses de la signature électronique sont :

  • Une meilleure expérience utilisateur : Le décrochage papier est aujourd’hui un vrai frein commercial, un vrai frein pour le signataire, pour la personne qui va souscrire à votre service qui a besoin de signer son document. Donc le but est de rendre plus facile la signature depuis un smartphone ou une tablette ou un ordinateur que ce soit dans une venta à distance ou face à face.
  • Un rapide retour sur investissement : parmi les éléments du ROI c’est l’archivage, l’absence du papier et le gain d’impression
  • La sécurité et la conformité : lorsqu’on parle de la signature électronique, on se pose forcement la question est ce qu’elle est filable ? Dans quelle mesure va être reconnue par un tribunal en cas de litige ?

Les avantages de la signature électronique

Parmi les avantages qu’on peut tirer de l’utilisation de la signature électronique :

  • Elle permet de signer un document sans l’imprimer
  • Elle permet d’envoyer le document signé par mail, donc de faire des économies en matière d’envoi et de frais postaux
  • Elle autorise la signature du document à distance, là encore des économies en temps et en trajet
  • Elle permet de conserver les documents signés sous format numérique ce qui simplifie l’archivage et élimine la manipulation du papier

Tout cela permet évidemment aux utilisateurs (les banques, les assureurs, les distributeurs) du gagner du temps, d’accélérer la contractualisation aussi bien de points de vente qu’en ligne et d’augmenter le nombre de souscriptions.

Bref, la signature électronique a visiblement que des avantages.

C’est bien évidemment en contactant l’une des entreprises spécialisées dans le développement de solutions de signature électronique comme Yousign en France pour constater ces bienfaits.

Avec Yousign, votre entreprise est capable de gérer électroniquement vos contrats grâce à une signature reconnue légalement. Cela fluidifie et accélère considérablement votre processus de signature tout en réduisant vos coûts et en augmentant l’efficacité des collaborateurs et la satisfaction client.

En digitalisant vos processus, vous pouvez focaliser plus sur votre travail et diminuer le temps réservé à la réalisation de ces processus d’une façon drastique et arriver dans des cas même à diviser le nombre des cellules backoffice par quatre ; on a besoin quatre fois moins de personnes pour traiter le même nombre de contrats.

Visiter le site internet