Réhabiliter une maison ancienne

Réhabiliter une maison ancienne
Votre avis sur ce site

En France, les prix de l’immobilier connaissent aujourd’hui une belle embellie. Il devient parfois difficile d’acquérir de la surface, surtout lorsque l’on souhaite une grande maison pour loger sa famille. Trouver une vieille maison et la restaurer peut apparaître comme une solution économique. Attention, les frais engagés s’envolent parfois au point de rendre l’opération beaucoup moins rentable. Des travaux sans fin sont aussi une source de stress importante pour  le nouveau propriétaire. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de donner le premier coup de pioche.

Estimer le montant des travaux

La première erreur à ne pas commettre est évident de sous évaluer les frais de rénovation. Certains postes de dépenses sont inévitables, tels que la mise aux normes de l’électricité, la réfection de la toiture ou de la plomberie. Ces interventions doivent être effectuées par des professionnels qualités, pour des raisons de sécurité évidentes. Faites réaliser des devis par des entrepreneurs. Vous saurez ainsi précisément combien il vous faudra engager au minimum pour rendre le logement habitable. Si vous êtes bricoleur, à vous de décorer ensuite votre maison et votre jardin selon votre envie. Vous n’aurez alors dans ce cas qu’à acheter les fournitures nécessaires : peinture, papier peint, plâtre, enduit…

Ne négligez pas l’isolation

Les logements construits avant 1990 sont souvent mal isolés. Les fenêtres peuvent être une source importante de courants d’air, voire de nuisances sonores. Une bonne isolation du toit et des combles s’avère également indispensable si vous voulez maîtriser votre budget chauffage. Demandez les factures énergétiques de l’ancien propriétaire, cela vous dressera un portrait relativement fidèle de l’isolation actuelle de la maison. Pensez également à solliciter votre fournisseur d’énergie. La plupart se déplacent gratuitement à domicile, pour estimer quelles modifications simples de votre installation peuvent baisser votre consommation.

Engagez un architecte

Le recours à un architecte s’impose si les travaux sont importants. La présence d’un architecte est parfois obligatoire, notamment si vous devez abattre un mur porteur et le remplacer par une structure IPN. Quel que soit le besoin, les conseils de ce professionnel de la rénovation vous préservent des mauvaises idées et des achats inappropriés. Cet expert vous aide à trouver les bons matériaux et vous met en contact avec des entreprises fiables. Grâce à lui, vous n’aurez pas à recommencer vos travaux à très courts termes ni à subir un chantier interminable.