Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients du chauffe-eau…

Sur le marché des chauffe-eau, difficile d’y voir clair tant le nombre de systèmes existe. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne d’une manière bien précise. Afin de faire le bon choix, il est important de connaitre le fonctionnement et les atouts de cette technologie.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude pour votre maison. Il se compose d’une pompe à chaleur et d’un ballon permettant de stocker l’eau. Il capte donc l’air de votre domicile pour l’utiliser à chauffer l’eau sanitaire de votre domicile.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?chauffe-eau

Dans ce type de chauffe-eau, l’air ambiant est aspiré par le ventilateur de la pompe à chaleur. La pompe extrait les calories présentes dans l’air et rejette l’air dans le local ou à l’extérieur de l’habitation. L’énergie des calories permet de réchauffer le fluide frigorigène présent dans le chauffe-eau. Le fluide atteint un état gazeux puis est comprimé au sein d’un compresseur pour augmenter sa température. La chaleur du fluide est transmise au ballon d’eau chaude et chauffe votre eau chaude sanitaire. Ensuite, le fluide refroidit et retrouve son état liquide. Un nouveau cycle peut commencer.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

Dans un premier temps, le chauffe-eau thermodynamique présente un avantage économique. En moyenne, il permet de faire une économie de 50 à 70% par rapport à un chauffe-eau classique. Lors de votre achat, regardez le coefficient de performance. Sur un chauffe-eau thermodynamique, il est souvent supérieur à 3, c’est-à-dire que le chauffe-eau consomme 1kW mais restitue 3kW en chaleur. Enfin, ces chauffe-eau bénéficient du crédit d’impôt pour la transition énergétique s’ils sont installés par un professionnel ayant la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce crédit d’impôt s’élève à 30% sur les matériaux.

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?

Le premier inconvénient de cet appareil est son débit sonore. En effet, il émet énormément de bruit, environ 50 dB. Il est donc extrêmement conseillé de le placer dans une pièce située à l’extrémité de votre habitation. Ensuite, il s’agit d’un système complexe. Ainsi, en cas de panne, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Il est donc nécessaire de faire entretenir son chauffe- eau thermodynamique par un professionnel. Enfin, des études montrent que le coefficient de performance est souvent inférieur à celui indiqué. Il est plus proche de 2 que de 3.

Visiter le site internet