Qu’est-ce que le démembrement du droit de propriété?

Le démembrement de propriétéLe démembrement de propriété permet de séparer la nue-propriété d’un bien et son usufruit, ce qui offre un certain nombre d’avantages en matière d’investissement, et quelques atouts, que ce soit du point de vue fiscal ou de celui la transmission de patrimoine.

Investir en nue-propriété permet notamment d’acquérir un bien pour un montant de 15 à 45% moins cher que sa valeur. C’est une solution idéale pour les actifs qui souhaitent se constituer un patrimoine sans voir leurs revenus et leurs impôts augmenter, puisque seul l’usufruitier peut percevoir des revenus fonciers grâce au bien démembré.

Autre avantage certain : le nu-propriétaire est libéré des soucis de gestion, qui incombent à l’usufruitier. Le démembrement permet également d’alléger la fiscalité et, ainsi, de rentabiliser un achat de parts de SCPI.

Alléger  les droits de transmission

Le démembrement immobilier facilite également les donations et la transmission de patrimoine, tout en permettant de réduire les droits de donation de façon conséquente, puisque ceux-ci sont calculés uniquement sur la valeur de la nue-propriété, déterminée en fonction de l’âge du donateur. Au décès de l’usufruitier, le donataire récupère la pleine propriété sans frais ni démarches supplémentaires.

Pour en savoir plus sur la nue-propriété, connaître tous ses avantages, ses inconvénients et les précautions à prendre, n’hésitez pas à visiter le site web.

Visiter le site internet