Que faire lorsqu’on est en situation d’interdit bancaire

Etre en situation d’interdit bancaire est souvent difficile et très handicapant. Cela peut en effet avoir un impact sur la vie professionnelle, mais aussi sur la vie courante. Mais comme toute autre situation, il est possible de régulariser une interdiction bancaire et d’ouvrir un nouveau compte. Pour ce faire, recourir à un comparatif de banque en ligne peut être indispensable.

Attitude à adopter en cas d’interdit bancaire

Emettre un chèque provision de façon répétitive peut entrainer un interdit bancaire au titulaire du compte. Certes, une autorisation de découvert a pu être négociée lors de l’ouverture du compte, mais si le montant du chèque émis dépasse le montant autorisé, la banque peut décider de vous ficher. Si tel est le cas, vous figurerez au fichier central des chèques de la Banque de France et votre chéquier ainsi que vos cartes bancaires seront retirés. Dans une telle situation, il faut éviter de paniquer et d’agir sans penser. Il faut également éviter de s’isoler par honte, car cela peut arriver à tout le monde. Ce qu’il faut faire c’est de contacter le bénéficiaire du chèque et lui proposer un accord pour qu’il puisse vous rendre le chèque. Sachez que la banque doit vous envoyer une lettre vous demandant de ne plus émettre de chèque si vous n’approvisionnez pas votre compte. Cela vous permettra déjà de prendre les dispositifs nécessaires pour éviter l’interdit bancaire. Si vous en situation de précarité, sachez que vous pouvez trouver une banque adaptée à vos besoins en ayant recours à un comparatif de banque en ligne.

Régulariser une situation d’interdit bancaire

La durée d’une interdiction bancaire est généralement de 5 ans à partir du rejet du dernier chèque sans provision. Mais il est possible de régulariser sa situation à tout moment et de lever l’interdiction bancaire. Pour ce faire, il suffit juste de réapprovisionné son compte et de demander au bénéficiaire du chèque de rejeté de présenter à nouveau. Dès lors que le créancier sera payé, l’interdiction bancaire sera levée. Il est également possible de payer le créancier par tout autre moyen et de récupérer le chèque pour le remettre à la banque. Mais lever un interdit bancaire suite à un impayé des mensualités liées à un crédit est plus difficile, d’où la nécessité d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Pour ce faire, il est conseillé de comparer les offres sur un comparatif de banque en ligne.

Visiter le site internet