Crédit ou crédit-bail automobile ?

credit-auto

Les termes de financement sont si complexes pour le commun des mortels et englobent tant de conditions qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! Avant de choisir entre crédit et crédit-bail, veillez à bien connaître ce qui se cache entre ces deux termes pour ne pas commettre d’impair. Petites définitions et distinctions entre ces deux termes si similaires et pourtant bien distincts.

Le crédit et le crédit-bail sont deux modes de financement disponibles pour l’achat d’un véhicule. Chacun propose des avantages particulièrement intéressants, et d’autres caractéristiques moins avantageuses en comparaison d’un prêt bancaire par exemple.

Grâce au crédit de véhicule neuf, on devient immédiatement et simplement propriétaire de son véhicule. Les crédits permettent une sorte d’emprunt effectué directement auprès du constructeur, et courent la majorité du temps sur 10 à 15 ans. Ceux-ci peuvent couvrir jusqu’à 100% du montant de l’investissement pour le véhicule, ce qui vous permet de ne pas avancer de somme importante dès son début.

Les particularités du crédit-bail

Le crédit-bail, en soi, ne correspond pas à une réelle opération de crédit, puisqu’il n’est pas question d’emprunt mais de mensualités reversées chaque mois. On ne devient propriétaire qu’au terme du remboursement du crédit. Cette notion se rapproche donc beaucoup de la Location avec Option d’Achat (LOA), qui consiste quant à elle à louer un véhicule tout en se laissant la possibilité de l’acquérir au terme du contrat. Ces deux termes (crédit-bail et LOA) sont d’ailleurs souvent utilisés en lieu et en place de l’autre, mais le premier est le plus souvent utilisé dans le cadre d’offres dédiées aux professionnels.

Visiter le site internet