Vous ne savez pas quoi faire plus tard ? CNC Orientation peut vous aider !

CNC Orientation

A quoi ressemble votre métier idéal ? Cette question est un marronnier dans la tête de nombreux jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard et qui se retrouvent perdus face au flot d’informations qui les envahit parmi la masse des professions et des formations qui existent pour y parvenir.

Comment choisir son futur métier ?

Vous êtes peut-être à deux mois de la fin de votre formation et vous n’avez aucune idée du métier que vous avez envie d’exercer. Ou, plus simplement, vous n’arrivez pas du tout à imaginer quel métier vous pourriez exercer pour vous épanouir et construire votre vie professionnelle. Dans le même temps, vous savez également que vous ne voulez pas faire partie des 63% de français qui ne sont pas motivés par leur travail. Or, pour être épanoui dans votre travail, vous devez exercer un métier qui vous passionne. La question est maintenant de savoir comment faire pour trouver un métier qui nous intéresse. En effet, trouver le métier idéal n’est pas facile. Certains s’en approchent progressivement, par essais ou par erreurs, en occupant différents métiers, d’autres ont un déclic un peu comme un coup de foudre.

Quelle que soit la manière dont vous y arriverez, une chose est sûre, vous devez vous prendre en main et investir du temps à y réfléchir : prendre le temps de vous informer sur les métiers, rencontrer des personnes pour en discuter… Mais avant cela, afin de ne pas chercher une aiguille dans une botte de foin et de ne pas perdre de temps inutilement, la première étape que vous devez suivre est d’identifier les métiers qui vous correspondent le mieux. Or, quels sont les critères du métier idéal ? Votre métier doit obligatoirement réunir trois critères :

  • votre métier doit vous plaire et vous correspondre, c’est pourquoi vous aurez besoin de vous connaître par cœur; Vous devez savoir ce qui vous plaît, ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, ce qui vous intéresse, ce qui vous motive… En fait, vous devez devenir un expert de vous-même. Chaque personne étant unique, avec ses propres motivations et ses propres intérêts, vous comprendrez vite qu’un gros travail d’introspection. Par exemple, pour certaines personnes, ce qui est important, c’est de devenir riche alors que pour d’autres ce n’est pas du tout une motivation. D’autres voudront un métier qui leur permet de voyager tandis que certains souhaiteront rester à proximité de leur famille. Préférez-vous travailler en équipe ou en solo ? Pour trouver votre métier idéal, vous devez donc savoir qui vous êtes réellement. C’est la première étape dans la construction de votre projet. La connaissance de soi passe aussi par l’expérience, c’est-à-dire que vous devez essayer plein de choses pour découvrir ce qui vous intéresse.
  • Le deuxième critère concerne le fait que votre métier idéal doit apporter de la valeur aux autres. Cela signifie que, grâce à os compétences, vous serez en mesure de résoudre des problèmes ou de satisfaire des besoins que des gens ont et pour lesquels ils sont prêts à vous payer. Ces gens ce sont votre employeur si vous êtes salarié et vos clients si vous êtes entrepreneur. Plus vous aurez de valeur, plus vous parviendrez à obtenir un meilleur salaire et à trouver du travail facilement. La rareté, comme en immobilier, se paie cher.
  • Enfin, le troisième critère concerne votre capacité à exercer votre futur métier. La question à vous poser est donc la suivante : êtes-vous capable d’acquérir toutes les compétences nécessaire à l’exercice de votre futur métier ?

En définitive, pour qu’un métier soit idéal :

  • il doit vous correspondre,
  • vous devrez être capable de l’exercer,
  • vous devez apporter de la valeur ajoutée aux autres et répondre à un besoin qu’ils ont.
Visiter le site internet