Liste de contrôle d’entretien pour les systèmes de chauffage central

Vous ne partirez pas pour un long voyage en voiture sans vérifier l’huile moteur et la pression d’air dans les pneus. C’est une bonne idée de mettre en pratique le même instinct de maintenance avant de mettre le système de chauffage de votre maison au travail pendant la saison froide. Selon le type de système de chauffage dans une maison (les pompes à chaleur, les systèmes à air pulsé et les systèmes hydroniques sont les plus courants), les procédures d’entretien recommandées varient. Cependant, pour une performance maximale, vous devriez prévoir au moins deux visites de maintenance par an, quel que soit le type de système que vous avez.

Ici, nous allons donner les bases pour les fours à air pulsé et les systèmes hydroniques:

Systèmes à air pulsé (circulation de la chaleur dans les conduits) chauffés avec un four à gaz ou à mazout.

Systèmes hydroniques (la chaleur se déplace à travers les radiateurs) chauffés avec une chaudière à gaz ou à mazout.

L’entretien chauffage saisonnier est une nécessité pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage et de refroidissement. N’essayez pas de faire les réparations vous-même à moins d’être un professionnel qualifié ou un bricoleur expérimenté. Vous pourriez vous blesser ou endommager davantage votre équipement.

Ce qui suit vous aidera à comprendre les étapes qu’un professionnel en entretien chauffage fera pour entretenir votre système.

Entretien du thermostat

Quel que soit le type de système à entretenir, il est recommandé de commencer votre contrôle de maintenance par le thermostat.

Avant que la saison froide  commence, vérifiez le thermostat qui contrôle le système. Si vous entendez la fournaise s’allumer et qu’elle continue à fonctionner, votre système marche très bien. Cependant, si la fournaise s’éteint après une courte période – moins de trois minutes – c’est un symptôme de cycle court, qui peut être causé par l’une des deux choses suivantes:

  • Le thermostat peut ne pas être réglé correctement, ce qui signifie qu’il doit être recalibré ou remplacé.
  • L’échangeur de chaleur du four surchauffe et un dispositif de sécurité le ferme.
  • Si le système semble être à cycle court, appelez un professionnel en entretien chauffage pour une analyse plus approfondie.

Si les brûleurs de la fournaise ou de la chaudière s’enflamment lorsque vous montez le thermostat, vérifiez la qualité des flammes. Les flammes doivent être des ovales serrés et un bleu uni. Si vous voyez du scintillement et des reflets jaunes, appelez un technicien en entretien chauffage pour ajuster le mélange carburant / air.