Comment réaliser un film d’entreprise ?

Comment réaliser un film d’entreprise ?
Votre avis sur ce site

Le film d’entreprise est un outil de communication par excellence. Afin qu’il soit efficace, sa conception doit répondre à un certain nombre d’étapes. Afin qu’il soit une réussite, il est conseillé de confier sa conception à un professionnel du domaine. Sans plus tarder, découvrez les étapes à suivre dans la conception d’un tel film.

Recherche d’idée

Eh oui ! Un film d’entreprise ne se crée pas à tout va. Il faut chercher la meilleure idée pour véhiculer le message qu’on souhaite faire passer. À noter qu’il existe plusieurs types de film institutionnel notamment le film formation, le film produit et le reportage. Pour trouver la meilleure idée pour le film, l’agence de production audiovisuelle engagée propose une idée de synopsis. Ce dernier résume différents éléments notamment l’image et le son qui paraîtra dans la vidéo. Une fois le synopsis vidéo, l’agence passe à phase création.

La création

La création regroupe trois composants principaux à savoir le tournage et le montage. Pour la partie tournage, le nombre de cadreurs va dépendre du résultat attendu. Le choix du lieu se fait également de manière méticuleuse et le professionnel qui assure le tournage va se déplacer sur le lieu le jour J. Un assistant de production est présent sur le lieu pour superviser le tournage et veiller à ce que tout corresponde au contenu du synopsis validé.

Après le tournage vient le montage. Une fois que toutes les prises de vue ont été réalisées et que les rushes ont été livrés, le monteur se prépare aux prochaines tâches. Il commence par regarder l’ensemble des rushes et procède ensuite au montage en veillant à respecter le synopsis. Le client est présent lors du montage afin d’indiquer ses attentes. Il n’hésite pas à se manifester quand quelque chose ne lui convient pas.

La diffusion

Le produit final après montage est livré en format MP4 ou FLV. Bien entendu, le client peut réclamer le format qu’il souhaite. Pour une publication en ligne, le format FLV est le plus recommandé. De plus, un film d’entreprise se diffuse surtout en ligne, mais certains professionnels choisissent d’autres canaux de diffusion comme les chaînes de télévision.

Autres informations à savoir

Il faut noter qu’un film institutionnel ne nécessite pas forcément un tournage. Il peut être réalisé à partir de photos qui seront ensuite animées. Des vidéos déjà existantes peuvent également être exploitées pour la réalisation d’un tel film. Aujourd’hui, nombre de professionnels proposent l’animation 2D ou 3D pour concevoir un film institutionnel.