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Un appel d’offre de marché public c’est un contrat onéreux qui est passé entre une entité publique (collectivité territoriale, locale, commune etc.) et un prestataire privé. La différence avec une commande classique c’est qu’un appel d’offre de marché public est régi par le code des marchés publics qui dicte les règles pour répondre à cette demande.

Privilégier la pré-vente

Pour bien répondre à un appel d’offre, il est important de noter qu’il y a un petit travail qu’il faut faire en amont. En effet, on constate souvent que les entreprises ne font pas de pré-vente. C’est-à-dire qu’elles ne prennent pas la peine de d’aller voir l’entité publique pour se présenter, se faire connaître, faire connaître leurs produits, services etc. Or, les collectivités sont souvent très demandeuses. Elles ont souvent besoin, quand elles vont rédiger un appel d’offre de savoir ce qui se pratique sur le marché.

Cela leur évite de demander un mouton à 5 pattes. Et souvent, les sociétés répondent trop frontalement aux marchés publics, et on se rend compte que le décideur public, dans ses critères de choix dominant, il y a la connaissance et la confiance de l’entreprise. Et donc, l’entreprise, même si elle est bonne techniquement, même si au niveau prix, elle concurrence avec les autres candidats, si elle n’est pas connue, le décideur la choisira moins d’emblée.

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