Broyeur de végétaux : l’allié d’un jardin propre

Broyeur de végétaux : l’allié d’un jardin propre
Votre avis sur ce site

Un broyeur de végétaux est un appareil électrique, parfois thermique, dont le rôle se résume à broyer les résidus du jardin. Naturellement, il ne s’agit pas de déchiqueter tous ce qui nous passe sous la main avec cet outil de jardinage. Il sert exclusivement à réduire en petits morceaux les branches mais aussi les feuilles et les fleurs. Ces déchets sont ensuite exploitables sous forme de paillis ou de compost.

Quels végétaux peut-on broyer ?

Le broyeur de végétaux est doté de lames acérées conçues pour couper et hacher quasiment tous les débris issus d’un élagage. Il traite aussi la végétation fanée qui jonche le sol. Les matériaux peuvent être tendres comme les feuilles, les fleurs ou les fruits. S’ils sont plus durs comme les branches ou les brindilles, le broyeur de végétaux n’aura aucune difficulté à les broyer. A condition que le diamètre des branchages corresponde aux capacités de l’appareil.

Electrique ou thermique ?

Le broyeur de végétaux domestique possède un moteur électrique dont la puissance varie selon les modèles. Si le diamètre des branches est trop important et que l’appareil est peu puissant, le broyage sera difficile. La solution consiste à s’équiper d’un broyeur de végétaux de plus de 2000 watts ou de s’orienter vers un modèle thermique fonctionnant à l’essence. Ce dernier est idéal pour tous les travaux de nettoyage à l’automne (élagage, feuilles mortes…) ou au printemps (taille des haies, herbes…).