Le monospace toujours aussi prébicité?

Apparu dans les 1980 avec la mise sur le marché de la Renault Espace, les monospaces ont rapidement envahi le marché automobile. Conçu pour les familles nombreuses, ces véhicules ont énormément évolué. Ils ont gagné en rangements, en praticabilité. Le monospace a donc de nombreux atouts mais aussi des inconvénients non négligeables.

les points fort du monospace

La caractéristique principale du monospace est son important volume. Selon les situations, il peut véhiculer jusqu’à 7 personnes. Depuis les premiers modèles, les monospaces sont devenues polyvalents. Ainsi, il est simple et rapide de passer de 2 à 7 places avec des sièges se rétractant dans le plancher. Cela nous amène vers un autre atout : la capacité du coffre. Que ce soit pour les départs en vacances ou les déménagements, le monospace est le véhicule idéal. Enfin, il existe maintenant différentes gammes de monospaces : petit, compact ou grand.

points faibles

Tous ces avantages sont aussi des inconvénients. Les voitures ont donc des dimensions parfois imposantes. Leur maniabilité en ville est très limitée et cela peut freiner les conducteurs lors de l’achat. De plus, le design des monospaces est parfois peu séduisant. Les acheteurs se tournent de plus en plus vers un nouveau type de véhicule très prisé : le SUV.

Des véhicules en évolution

Le monospace s’est décliné en différents concepts. Ces dérivés ont chacun leurs caractéristiques. On trouve ainsi le « minispace » désignant les petites voitures cubiques. Ils ont l’avantage de conserver un volume important et d’être plus à l’aise en ville. Le second modèle est le « ludospace ». Plus ancien que le dérivé précédent, il s’inscrit comme un utilitaire familial. Pratique pour transporter de nombreux objets, il est souvent critiqué pour son manque d’esthétisme. Le dernier modèle est le « coupéspace », un monospace à trois portes et seulement quatre places. Lancé par Renault, ce dérivé fut un échec et n’existe plus sur le marché.

Visiter le site internet