5 conseils pour gagner en énergie

Vous vous sentez fatigué, épuisé ? Découvrez 5 conseils qui vous aideront à retrouver votre vitalité :

Avoir un rythme de vie régulier

Pour avoir des apports énergétiques suffisants, il est nécessaire d’avoir un rythme de vie sain. Il est recommandé de se coucher et de se lever à la même heure et de prendre les repas à des moments réguliers. Au fur et à mesure, le corps va enregistrer ce rythme et apporter de l’énergie en conséquence.

Faire du sport

Certains pensent que l’exercice physique va engendrer de la fatigue. Au contraire ! Le corps a besoin d’être en mouvement. Les sports simples à pratiquer comme la course, le vélo ou la natation sont parfaits pour être en forme. Les exercices de cardio, de stretching ou de musculation augmentent les capacités du corps à mieux utiliser les aliments. Le sport contribue aussi à se relaxer et permet de réduire le stress.

Manger des aliments bruts et complets

Pour gagner en énergie, il est nécessaire de bannir les aliments transformés, les plats préparés et les fast-foods : ils contiennent souvent trop de sel, de sucre et d’additifs. Il est préférable de manger des aliments bruts et complets. Par exemple, pour faire le plein de vitamine C, vitamine contribuant à limiter la fatigue, les fruits entiers sont plus enrichissants que les jus. Les légumes crus, les noix, les haricots secs sont également recommandés.

Se relaxer

Le stress consomme beaucoup d’énergie et peut engendrer une sensation de fatigue permanente. Une bonne gestion de celui-ci permet de se sentir mieux. Il est souvent difficile dans une journée de travail de trouver un moment pour se relaxer, mais cela est nécessaire. Une pause d’une dizaine de minutes contribue à éclaircir l’esprit et à retourner au travail avec plus d’énergie.

Dormir correctement

Le sommeil est intimement lié à la notion d’énergie : en effet, il permet de récupérer et de recharger les batteries pour la journée suivante. Afin que le repos soit de qualité, il est conseillé, par exemple, de manger au maximum deux heures avant d’aller au lit afin d’avoir une digestion moins lourde.